Aryes consolide ses positions sur le marché de la cuisson extérieure avec la reprise de Maison Le Marquier dans le cadre d’un plan de sauvegarde.
Le Tribunal de commerce de Dax a arrêté le 7 novembre dernier le plan de sauvegarde de Maison Le Marquier présenté avec le soutien d’Aryes, qui prend le contrôle de cette maison emblématique spécialisée dans la plancha et le barbecue et lui apporte 1,7 M€ en fonds propres.
Fondée en 1971 et implantée à Saint-Martin-de-Seignanx, près de Bayonne, Maison Le Marquier est l’inventeur de la plancha et un acteur reconnu de la cuisson extérieure, positionné sur le segment premium.
Certifiés Origine France Garantie (OFG), les planchas, barbecues et accessoires de cheminée Le Marquier sont entièrement conçus et fabriqués dans ses ateliers de 7.000 m² et sont le fruit d’une exigence qualitative constante et du savoir-faire d’exception des 53 employés de l’entreprise.
Maison Le Marquier est rachetée en mars 2017 par Régis Flusin, qui est à l’origine du développement des barbecues Weber en Europe, et Bruno Mabille. Les deux associés entreprennent de redynamiser la société, alors en perte de vitesse : force de vente intégrée, nouvelle politique commerciale, revalorisation de l’identité de la marque, optimisation du process industriel et logistique et amélioration du service client ont ainsi été mis en œuvre au cours des 18 derniers mois.
Si la progression des ventes a été sensible dès la saison 2018, Maison Le Marquier a néanmoins été confrontée à des difficultés de trésorerie l’amenant à solliciter l’ouverture d’une sauvegarde judiciaire en juin dernier et à rechercher un adossement à un partenaire à même de soutenir le développement de la société et, notamment, de lui apporter les financements nécessaires au démarrage de sa saison 2019.
Acteur du retournement de longue date, Aryes est par ailleurs présent sur le marché de la cuisson extérieure depuis 1992 via sa filiale Somagic, leader du barbecue français sous MDD, et s’y est renforcé en 2016 avec l’acquisition de Garden Max, acteur majeur des barbecues gaz et planchas avec sa marque Cook’in Garden.
C’est donc tout naturellement que Maison Le Marquier et Aryes se sont rapprochés, l’entreprise landaise présentant un plan de sauvegarde avec le soutien d’Aryes, qui lui apporte 1,7 M€ en fonds propres et un crédit de campagne de 1,5 M€, via ses partenaires bancaires, en vue du financement de sa saison 2019.
Maison Le Marquier, qui réalisera un chiffre d’affaires de 9,5 M€ en 2018, a ainsi pu démarrer la production de sa campagne 2019 sans retard, dans le respect des engagements pris par ses équipes envers ses clients, et entend conforter sa position de marque référente « Made in France » sur le segment premium de la cuisson extérieure, tout en développant de nouveaux marchés telle la distribution de la gamme de barbecues à granulés Traeger.
Julien Carsantier, Directeur Général d’Aryes, déclare : « Nous nous réjouissons de cette association aux côtés de Régis Flusin au sein d’une belle maison qui peut s’enorgueillir d’un savoir-faire et d’une fabrication « Made in France » de renom. Dans un contexte où il s’avérait primordial d’apporter dans de très brefs délais à Maison Le Marquier les besoins de financement nécessaires au démarrage de sa prochaine campagne, notre expertise en matière de retournement aura permis d’intervenir très rapidement et de travailler efficacement avec les organes de la procédure collective afin qu’émerge une solution heureuse pour la société. L’entrée au capital de Maison Le Marquier constitue pour notre Groupe une véritable acquisition structurante au sein de son pôle Equipements extérieurs et permet d’envisager de nombreuses synergies, tout en accompagnant l’essor de Maison Le Marquier. »
Régis Flusin, Président de Maison Le Marquier, explique : « J’ai repris la maison Le Marquier en mars 2017 avec la volonté de redynamiser cette belle marque dont les produits de qualité sont le fruit d’un savoir-faire et d’une conception 100 % française, se distinguant ainsi de nombre de ses concurrents. Grâce à l’expérience d’Aryes, qui a pu intervenir très rapidement à nos côtés et nous apporter de nouvelles sources de financement, nous allons pouvoir poursuivre le redéploiement de Maison Le Marquier. Tout en gardant notre autonomie opérationnelle, la présence d’Aryes sur le marché de la cuisson extérieure présage en outre de belles complémentarités et synergies entre Maison Le Marquier et d’autres filiales du Groupe, notamment au niveau des achats. Cet adossement nous permet d’aborder l’avenir de façon pérenne et ambitieuse, et de développer de nouveaux marchés pour Maison Le Marquier avec par exemple la distribution de marques telles que Traeger, Tender Flame ou Extreme Lounging. »